Bourg de 1000 habitants, traversé par la rivière Le Thérain, ancien haut lieu de la lunetterie, Songeons possède aujourd'hui de nombreux commerces dynamiques ; plusieurs font sa renommée : boudin noir ou blanc, pain, foie gras. En parcourant Songeons on peut contempler : L'Hôtel de ville du XVIIIe siècle : façade à deux colonnes de type corinthien bâtie à l'emplacement d'un ancien château...
L'Église Saint-Martin des XIIe et XVIIe siècles. La Halle du XVIIIe siècle était destinée à la vente du drap de lin, de la quincaillerie et de la laine ; elle accueille le dimanche matin un marché de produits fermiers. Le château du XVIIIe siècle est aujourd'hui transformé en maison de retraite.
Deux lavoirs réemment rénovés : celui de la Fontaine Yaya était autrefois un lieu de rencontre et d'échange pour les femmes. Des façades silex, bois et torchis à encorbellement.
Point de départ des sentiers de randonnée reliant Songeons à Gerberoy.
Ancienne ville fortifiée, Gerberoy est un site où il fait bon flâner et découvrir le long de ses rues pavées et fleuries, le charme des maison des XVIIème et XVIIIème siècle couvertes de roses. Une imposante collégiale du XVème siècle domine la ville dans l'enceinte du château. Une partie a été transformée par le peintre post-impressionniste Henri Le Sidaner, en un jardin suspendu visible depuis le promontoire situé dans les remparts.
La Fête des Roses, depuis 1928 a lieu chaque année le 3ème dimanche de juin, sauf exception. Cette manifestation fait découvrir ou revivre aux promeneurs une époque de l'histoire, chaque année différente, au travers d'expositions et d'animations de rues.
www.gerberoy.info : Le site officiel de la mairie de Gerberoy.
www.lesjardinshenrilesidaner.fr : Les jardins Henri Le Sidaner.
www.gerberoy.net : Site du restaurant "L'ambassade de Picardie".
Le Moulin de Roy, situé sur le Thérinet, a été construit au XVIIIe siècle. La visite commentée de ce site nous entraîne sur trois niveaux : les engrenages, les meules, la bluterie (en activité jusqu'à la guerre de 1914). Ils décrivent parfaitement les différentes étapes du travail de meunier.
Derrière le moulin, un très joli jardin s'étend jusqu'au bord de l'étang sur près de 5000 mètres : il compte près de 300 rosiers dont 200 variétés différentes (principalement anciennes et anglaises), 250 variétés de vivaces et une quarantaine d'arbustes.
Adresse : 1, rue Fontaine - 60690 ROY-BOISSY
Renseignements et réservations : 03 44 46 21 67
Le musée est ouvert depuis 1987. Il est situé dans une ancienne ferme-école à l'architecture imposante et propose une approche originale de l'histoire de nos campagnes.
Plus de soixante mille visiteurs ont déjà découvert ce site et retrouvé la mémoire des traditions rurales. Le Musée s'attache à faire découvrir l'évolution des techniques culturales et la vie des hommes en Picardie. Une place importante est laissée à la vie artisanale traditionnelle et ses multiples métiers (le charron, le forgeron...), à la vie quotidienne au travers une multitude d'objets domestiques du début du siècle dernier, la classe de l'école communale reconstituée, etc. De nombreuses machines agricoles et les animaux de la ferme complètent le parcours du visiteur.
www.musee-hetomesnil.fr : Le site du musée.
L'église abbatiale est une abbaye bénédictine fondée en 661. Elle est un remarquable exemple de transition de style roman-ogival, sa Sainte-Chapelle située dans le prolongement de l'église abbatiale est en pur gothique de style rayonnant, c'est la réplique de la Sainte-Chapelle de Paris construite par Saint-Louis.
Adresse : 11 place de Verdun 60850 SAINT-GERMER-DE-FLY
http://www.3asg.fr : Le site de l'Association des Amis de l'Abbaye de Saint-Germer.
Renseignements et réservations : 03 44 82 62 74
http://www.ot-paysdebray.fr : Le site de l'Office de tourisme du Pays de Bray.
Construit à la fin du XVe siècle en torchis et colombages, le Prieuré est alors une dépendance de l'abbaye de Beaubec la Rosière (entre Forges-les-Eaux et Neufchâtel). Les moines le conservent jusqu'à la Révolution. Les deux appentis semblent dater du XVIIIe siècle. L'orientation à l'Est de la façade, ainsi que la technique du double encorbellement sur sommiers, ont contribué à une excellente conservation des filières sculptées. Ce décor réalisé avec finesse appartient au règne végétal, animal et humain. Le Prieuré est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1988.
Durant l'été, le Prieuré devient, l'espace d'une soirée, un lieu de concert et deux des bâtiments accueillent régulièrement des expositions. Après la visite, il est possible de flâner autour de la mare et d'admirer les sculptures d'artistes de la région.
Toute l'année, vous pourrez aussi apprécier les plaisirs de la chambre d'hôtes en dormant dans un lit à baldaquin.
http://www.prieuredesaintarnoult.net : Le site du prieuré.